Bien Vieillir grâce à un mode de vie solidaire

L’année dernière, nous avons rencontré à plusieurs reprises Thérèse Clerc, la fondatrice de La maison des Babayagas à Montreuil (93).

La Maison des Babayagas est un habitat senior autogéré et partagé qui accueille actuellement 26 femmes entre 66 et 89 ans, elles veulent vieillir en communauté et entre femmes. Elles vivent en autogestion, dans le respect de l’écologie et le maintien de leurs pratiques citoyennes.

Un studio pour chacune, et des espaces communs pour faire vivre le projet collectif. Pas de personnel soignant permanent ni d’équipement médical, mais une mutualisation et une entraide sur les questions de santé.

« Non, La vieillesse n’est pas un naufrage, la vieillesse est un bel âge et j’entends bien le vivre jusqu’à la fin, et libre… N’importe quel humain de sa naissance à sa mort doit pouvoir souhaiter son autonomie : c’est l’essence même de la liberté et l’essence même de la responsabilité. »   Thérèse Clerc (1927-2016)

En France, 82% des personnes âgées ne souhaitent pas aller en maison de retraite, et 79% des enfants qui y placent leurs parents le font à contrecœur (Sofres, 2009).Pourquoi ne pas inventer d’autres solutions ?

Ou bien un monde où il ferait bon vivre dans toutes les maisons de retraite…