L’école est constamment en contact avec des orphelins, pourtant elle est très mal préparée à prendre en compte ces situations. En effet, alors que le décès du ou des parents relève de la sphère privée, l’école, du primaire au lycée, ne doit pas ignorer ce phénomène.
Dans un moment où la famille est déstructurée par un tel événement, l’école apparaît comme un environnement stable. Cependant, l’école est aussi source de changements pour l’orphelin, en particulier dans le regard des autres.

La perte d’un ou des parents place l’enfant et l’adolescent dans une situation de plus grande vulnérabilité. Les conséquences sur son développement peuvent être nombreuses, mais varient d’un enfant à l’autre. Pour certains, le décès du parent peut avoir de lourdes conséquences sur la vie à l’école.
Face à cette souffrance, le personnel éducatif ne sait pas toujours que faire. Faut-il en parler avec l’enfant, avoir des attentions particulières ? Faut-il aborder le sujet avec la classe ? Quelles dispositions mettre en place ? Pourtant, les enseignants ont un rôle à jouer pour aider l’enfant et la classe à surmonter le traumatisme que peut constituer cet évènement dramatique. Ce film a été conçu à destination des personnels éducatifs, il apporte témoignages et paroles d’experts.

Durée 14 minutes

Pour utiliser ce film

 

Voir le film complet