Notre histoire

Tout à commencé grâce à nos spectacles !

L’idée était d’entrer dans les maisons de retraite pour y amener de la vie, de la fraicheur et de l’énergie créative. Nos spectacles étaient donc là pour établir la communication avec les personnes et les encourager à s’exprimer et à vraiment vivre la représentation.

Au-delà du spectacle, ce qui nous motivait était d’offrir une présence de qualité et des moments  d’échanges chaleureux. En effet, même une personne très fatiguée ou diminuée peut profiter et participer si l’on s’adresse à elle de manière adaptée et aimante !

 

Ces 12 années de spectacles dans plus de 1200 maisons de retraite, accueils de jour et hôpitaux de gérontologie sur tout le territoire, nous ont confirmé que nous avions trouvé notre place, nous nous sentions utiles !!

Nous avions une deuxième casquette: la réalisation de films, c’est pourquoi, même si cela n’a pas été simple, nous avons décidé de faire entrer nos caméras dans les maisons de retraite afin d’apporter un autre regard sur les publics fragilisés par l’âge, le handicap et/ou la maladie.

L’idée d’origine était de faire un film qui pose un regard plus positif sur le grand âge et plus particulièrement sur la maladie d’Alzheimer, pour sensibiliser les soignants, et déstigmatiser cette maladie auprès du grand public. Notre premier film « Une grande bouffée d’amour » à reçu plusieurs prix et est encore utilisé aujourd’hui dans les écoles de médecine et en médico-social pour la formation.

Puis, rapidement, nous avons été sensibilisés au monde des aidants.

 

Nous avons donc réalisé plusieurs films ayant pour objectif de faire émerger les problématiques très lourdes que rencontrent ces personnes au quotidien ; il y avait, aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, un vrai tabou sur leur situation.

Deux de nos films ont été utilisés par des membres du gouvernement comme support pour établir la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui définit la notion de « proche aidant ».

Aujourd’hui, nourris de plus de 20 années d’expérience, nous sommes heureux de continuer à agir pour participer à améliorer la vie de ces publics fragilisés et des personnes qui les entourent.

Nous nous sentons vraiment à notre place, étant, en outre, reconnu par les professionnels du médico-social comme menant un travail original et de qualité.

 

Découvrir nos films