C’est le droit de circuler librement dans un Ehpad à l’intérieur et à l’extérieur. Elle fait partie de la liberté personnelle qui inclut notamment le droit de choisir son mode de vie et d’avoir une vie sociale. Respecter la liberté personnelle des résidents, c’est enfin respecter leur dignité, c’est-à-dire les accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne avec bienveillance et les considérer comme des êtres humains à part entière, des adultes, capables de faire des choix, de décider, d’être acteurs de leur vie quelque soit leur handicap ou leur dépendance physique, psychique et cognitive.

Chaque EHPAD se doit d’assurer la sécurité de ses résidents. Il est donc possible pour un résident ou sa famille d’engager la responsabilité contractuelle d’un Ehpad pour faute consistant en un manquement à son obligation de sécurité.
Ici se pose la question des services qui accueillent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparenté et de « l’enfermement des personnes» pour assurer leur sécurité.
L’association Isatis inscrit sa volonté d’intégrer une démarche de questionnement éthique au sein de ses résidences et à fait le choix de privilégier la liberté d’aller et venir sur la sécurité.

Durée 5 minutes

Pour utiliser ce film

Voir le film complet