Ce documentaire s’adresse aux familles ainsi qu’aux proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il a clairement pour objectif d’encourager les personnes aidantes à ne pas rester seules et à se faire aider.

C’est une responsabilité importante que celle d’être aidant, particulièrement lorsqu’on est face à un proche qui ne peut pas continuer sans vous. C’est 24 h sur 24 et 365 jours par an. Les proches se sentent souvent seuls, dévalorisés, incompétents, culpabilisent de ne pas réussir à aider davantage et cela engendre beaucoup de stress ainsi que des états dépressifs.

Cette maladie bouleverse la vie du malade et de son entourage. C’est tout un quotidien qu’il faut repenser en fonction de la personnalité et des besoins du malade, de l’évolution de la pathologie et de la capacité de l’entourage à gérer tous ces bouleversements. Aujourd’hui en France, partout sur le territoire il existe des structures ainsi que des services de soutien aux aidants.
Certaines familles n’ont pas encore connaissance des dispositifs qui pourraient les soulager, ce documentaire donne des propositions concrètes et exemplaires de d’initiatives de soutien aux aidants.

Durée : 26 minutes ou 52 minutes

Pour utiliser ce film

Voir la version de 26 minutes

Voir la version de 52 minutes