Episode 1 Béguinage

Le béguinage est un ensemble immobilier à taille humaine, (10 à 25 logements maximum), organisé autour d’un jardin et d’espaces de vie partagés. Il s’agit d’un modèle innovant d’habitat API (habitat Accompagné, Partagé et Intégré à la vie locale).
Symbole de solidarité et de convivialité, le béguinage répond aujourd’hui au souhait des personnes âgées ou en situation de fragilité, de vivre et bien vieillir chez soi, de façon autonome, dans un environnement sécurisant et rassurant. Véritable projet de vie, la vie en béguinage permet avant tout de rompre avec l’isolement, fléau de notre société moderne, touchant particulièrement le grand âge.
Proposition alternative à l’hébergement en institution (EHPAD, résidence autonomie), ou à la résidence services seniors, le béguinage prend en compte toutes les dimensions de l’habitat dit inclusif, groupé ou encore partagé. Il intègre en effet, dès sa conception les besoins de ses béguin(es), notamment la transition vers une perte éventuelle d’autonomie.
L’association Vivre en Béguinage est garante de l’esprit et du projet de vie en béguinage. Elle coordonne un accompagnement de qualité et pérenne autour du vivre ensemble, de la sécurité, de la santé, et de la préservation de l’autonomie. Elle rapproche les intervenants externes (aide à domicile, services à la personne, santé) et met en place des actions favorisant et encourageant le lien social.
Le béguinage offre ainsi un habitat et un cadre de vie adapté et évolutif pour les seniors, qui leur permet de vivre pleinement leur 3ème vie dans la bienveillance et l’entraide

Voir le film

Episode 2 Gestionnaire-animatrice

Le métier de Gestionnaire-Animatrice dans les habitats inclusifs est un nouveau métier qui peut comprendre de multiples facettes, nécessitant une polyvalence quotidienne. Reconnu comme étant la/le spécialiste en termes de création de lien social, on l’identifie comme une facilitatrice, une tisseuse de liens, qui peut parfois se transformer en bricoleuse, formatrice ou encore en magicienne… Sa finalité consiste à créer les conditions propices à la convivialité et à favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants.

Voir le film

Episode 3 La salle d’activité, un lieu convivial ouvert à tous

C’est est un dispositif d’habitat intergénérationnel et solidaire dédié au vivre-ensemble, à la solidarité, au partage et à la convivialité de voisinage. Une salle qui est ouverte à l’ensemble des locataires, une gestionnaire- animatrice qui est présente toute la semaine propose des activités pour encourager le lien social et accompagner les habitants dans des projets collectifs entre voisins : friperie solidaire, jardin partagé, couture…
Les grands objectifs sont de rompre l’isolement des personnes et de participer à la mixité, d’instaurer une veille sociale envers les plus fragiles en lien avec le bailleur et les acteurs sociaux locaux et de créer des liens avec les habitants du quartier.

Voir le film

Episode 4 Un lieu inclusif pour vivre chez soi sans être seul

Le 5/5 est un espace d’habitat inclusif de vie sociale et partagée, porté par Le Pari Solidaire. Le lieu souhaite répondre à la mission « vivre chez soi, sans être seul », et propose pour cela de nombreuses activités visant à favoriser le vivre-ensemble, l’entraide entre voisins, la création de lien social, la découverte de nouvelles activités artistiques, sportives, culturelles, et la prise
en compte de tous les aspects liés au « bien-vieillir » (numérique, aide administrative…). Situé à Corvisart dans le 13ème arrondissement de Paris, le 5/5 est tourné en premier lieu vers les habitants séniors des résidences Croulebarbe et Blanqui, mais reste ouvert à toute personne du quartier souhaitant s’y investir ou participer à des activités ou à des temps d’échanges intergénérationnels

Voir le film

Episode 5 Colocation Alzheimer

Cette colocation est un logement pour 8 personnes âgées désorientées, ayant des troubles neuro-évolutifs apparentés à la maladie d’Alzheimer. Cet habitat partagé vise à maintenir l’autonomie des personnes grâce à des aménagements spécifiques, ainsi qu’un accompagnement adapté inspiré d’un modèle néerlandais.
Le projet est de respecter le rythme de vie des personnes, à prendre en compte leurs envies et besoins et à entretenir leurs relations sociales et familiales. Il s’agit de les accompagner, si possible, jusqu’à la fin de la vie, dans les meilleures conditions de confort matériel et psychologique.
La pièce de vie commune spacieuse offre à ses habitants la possibilité de partager des repas, moments de détente et de loisir avec le soutien d’un.e animateur.trice.
Le projet social vise à favoriser le maintien du lien social à l’extérieur comme à l’intérieur de la colocation, constituant ainsi une des clés du “bien vieillir” avec pour effet de ralentir les conséquences de la maladie.

Voir le film

Episode 6 Coopérative d’habitants

Un groupe de séniors décident de monter un projet habitat regroupé, ils montent pour cela une coopérative d’habitants.
Ils nous racontent leur histoire. Vivre ensemble, telle est la doctrine qui lie les 18 personnes de plus de 60 ans qui vivent dans l’immeuble coopératif de quatre étages à Vaulx-en-Velin,
en banlieue lyonnaise. Le bâtiment comprend 16 logements de 45 à 55 m2. Le but de la coopérative est de continuer à maîtriser sa vie, ses actions, à prendre des décisions de manière autonome. L’immeuble fonctionne en démocratie participative.

Voir le film

Episode 7 La Marpa

Chacun vit chez soi et bénéficie des services de la collectivité. Les espaces communs permettent aux résidents de partager de bons moments. C’est une initiative sociale, solidaire et volontaire. Elle s’inscrit dans une démarche de lutte contre les exclusions et l’isolement en particulier. Son objectif est de fournir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie qui préservent leurs repères et leurs habitudes antérieures.
La MARPA permet un mode de vie « comme chez soi » dans un logement privatif qui se traduit par la liberté d’aller et venir, recevoir….
La conservation des liens familiaux, amicaux et sociaux Un cadre de vie agréable et ouvert sur la commune, sur le territoire, une facilité d’accès aux services de soins de la commune et des services de l’intercommunalité, – Un habitat sécurisé 24h sur 24 par la présence du personnel et un système de télé assistance.

Voir le film

Episode 8 Résidence séniors innovante

Ce n’est pas juste un logement que propose cette résidence pour seniors, mais c’est aussi une philosophie de vie « malgré l’âge et parfois la maladie, cultivons la joie ».
Une équipe de professionnels dynamique et créative apporte des choses simples mais essentielles pour qu’il fasse bon vivre dans cette résidence et que les personnes soient contentes de se lever le matin, comme des sourires, des rires des projets originaux, des bons repas, tout ce qui pourrait donner envie de profiter de la vie et de passer du bon temps ensemble.

Voir le film

Episode 9 Résidence autonomie intergénérationnelle

La Résidence Autonomie « Les Hortensias » gérée par le CCAS de Besançon propose à la location 60 appartements F1 bis de 30 m2 à des personnes autonomes à partir de 60 ans. La particularité de la Résidence Autonomie Les Hortensias est d’avoir également 22 appartements destinés aux étudiants, jeunes travailleurs et/ou jeunes en service volontaire européen. Certains de ces jeunes, sur la base du volontariat , participent ou animent eux- mêmes des activités avec les résidents permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de garder contact avec la vie d’aujourd’hui et de découvrir d’autres cultures.

Voir le film

Episode 10 Résidence intergénérationnelle, éviter l’isolement

Le concept est de développer une vie sociale au sein de la résidence. C’est pourquoi un coordinateur de vie sociale est présent au quotidien. Son rôle est de développer le lien entre les habitants, il organise des activités avec les locataires mais aussi avec les
partenaires locaux.
Une salle commune rend cette résidence très vivante et donne des ailes aux habitants pour prendre des initiatives et organiser des activités. Une crèche est implantée dans la résidence, les seniors qui le souhaitent partagent des moments avec les petits

Voir le film

Episode 11 Développer un projet, l’importance de l’accompagnement

Anne, aidante, rêve d’un lieu où sa maman puisse vieillir heureuse. Un jour elle décide de le créer ! Un habitat où il fait bon vivre, grandir et vieillir, dans un juste équilibre entre intimité et vivre ensemble. Rencontre avec Anne qui est en cours de création de
cet Habitat participatif jumelé à une colocation pour 5 personnes âgées. Elle a bénéficié pour cela d’une formation avec Famille solidaire.

Voir le film

Episode 12 Béguinage écologique au coeur du village

La commune de Quesques, village dynamique du pays de Desvres, était à la recherche d’une solution pour le vieillissement de ses aînés. Une étude d’opportunité menée avec Béguinage et Compagnie a permis la mise en relation avec la Foncière Chênelet, maître d’ouvrage d’insertion spécialisé dans la construction de logements sociaux écologiques, sains, à faibles charges et adaptés vieillissement/handicaps. Ce qui a permis la concrétisation de cette idée : la création de 8 logements adaptés au vieillissement et une salle associative. Les Habitants témoignent de leur nouvelle vie.

Voir le film

Episode 13 Créer un habitat regroupé pour séniors autonomes

A l’initiative de deux aidants, un habitat partagé humain, participatif et solidaire de quatre habitations à vu le jour. Grâce à une salle partagée et à une coordinatrice dynamique et sympathique, les locataires vivent chez eux tout en étant impliqués dans la vie collective.
Partage d’expérience et bonnes adresses pour démarrer un projet de création d’habitat groupé.

Voir le film

Episode 14 Habitat regroupé en milieu rural

Dans le petit village de Serreslou et Arriban de 220 habitants, il y a de plus en plus de personnes âgées à loger. Afin que ces personnes n’aient pas à quitter le village dans lequel elles ont toute leur vie et parfois leur famille, la mairie s’est intéressée aux habitats inclusifs et à fait construire un habitat partagé de 6 logements où il fait bon vivre. Forte de cette expérience très positive, deux autres sont en cours de construction.
Madame la Maire reçoit régulièrement d’autres mairies du département qui viennent s’inspirer du projet.

Voir le film

Episode 15 Habitat regroupé pour séniors en perte d’autonomie

Ages&Vie à crée sur tout le territoire 158 colocations. Ce sont de vraies maisons où tout est pensé pour vivre le plus normalement possible. Malgré la perte d’autonomie, huit personnes âgées vivent ensemble en ayant chacune leur espace personnel; elles
partagent les repas et beaucoup d’activités de la vie quotidienne.
Dans ce cadre de vie à taille humaine et sécurisant, ces personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules, bénéficient d’un domicile partagé et d’un accompagnement personnalisé avec la présence d’auxiliaires de vie 7J/7.

Voir le film

Episode 16 Béguinage écologique & animation autogérée

Insérée en cœur de ville, la résidence des Myosotis abrite douze logements T3 destinés à un public seniors autonomes.
Grâce à une grande salle commune, ils partagent des activités, montent des projets, font la fête… ce lieu rend cet habitat très vivant et évite l’isolement. Les locataires se sont regroupés en association, ils ont un vrai projet de vie en commun et avec leur environnement, la solidarité entre les habitants fait chaud au coeur.

Voir le film

Episode 17 Porter un projet d’habitat participatif sénior

C’est l’histoire de 11 femmes « Les dames d’Isis », elles ont entre 64 et 84 ans elles ont décidé « d’échapper à l’Ehpad » en montant un habitat participatif, nous sommes allé les rencontrer à Montauban pour qu’elles nous racontent. « Notre but, qui n’a pas changé depuis 2016, est de regrouper nos logements dans une même résidence afin de pouvoir nous entraider dans l’avancée en âge tout en gardant notre indépendance et maintenir notre autonomie le plus longtemps possible. N’ayant pas les moyens d’investir ou de créer une coopérative d’habitants, nous nous sommes rapprochées de bailleurs sociaux pour des loyers accessibles à nos petits et moyens revenus

Voir le film

Episode 18 Un quartier intergénérationnel

Le « village » intergénérationnel de Saint-Apollinaire, souvent citée comme exemple national, cette résidence, construite comme un petit quartier, regroupe 71 logements sociaux à loyers modérés. 34 sont loués à des séniors autonomes, 29 à des familles, 4 logements en colocation à des étudiants et 4 logements pour jeunes en insertion. Une salle commune et une animatrice encouragent le lien social et l’entraide entre les habitants.

Voir le film

Episode 19 Accueillir un jeune chez soi

Il s’agit d’une colocation où sont réunis deux ou plusieurs personnes de générations différentes. C’est souvent la personne senior qui accueille un étudiant ou un jeune actif. Le fonctionnement est le même que dans une colocation standard.
Cela présente de nombreux avantages pour la personne sénior.
Elle peut continuer à vivre chez elle de façon plus sûre puisqu’elle bénéficie d’une présence quotidienne.
Grâce à la présence du jeune le lien social est maintenu, elles ont une personne à qui parler, à laquelle s’intéresser. Le temps des personnes âgées est ainsi à nouveau rythmé par les allées et venues de quelqu’un d’autre
Cela est un souvent véritable soulagement pour les proches.Les atouts pour les jeunes sont aussi nombreux.
Sur un plan humain, de véritables liens peuvent alors se tisser à cette occasion.Chacun peut apporter un enrichissement à l’autre
« Nous croyons que la solidarité peut pallier aux divers maux de notre société, notamment à l’isolement des personnes âgées et à la pénurie de logements chez les jeunes. Nous pensons que chaque personne est unique. »
Corinne Pasquier-Belot, Fondatrice du Pari Solidaire Lyon

Voir le film

Episode 20

à venir